vendredi 13 février 2009

Docteur Who ?


Elle le serre dans ses bras, démesurément : quel peut être, pour ce seigneur du temps la valeur de ce moment prêté ? Souvent les voix humaines, les chants très purs s’élèvent personnages et le regard n’est plus qu’expression pure d’une question trop grande. « Regardez-moi, Donna. […] Je vous emmène à la Proclamation de l’Ombre » Les émotions sont si simples que leur reflet libère la parole. Il sait provoquer la médiation inattendue : « Qui êtes-vous ? » « Que voulez-vous ? » « Qu’est-ce que cela signifie ? » et souvent la merveille s’humanise. Elle sait le comprendre parfois jusqu’au vertige transparent et parallèle. Elle est de la faille vécue, en marge des schémas chrono-temporels et en rhétorique féminine : « Mais pourquoi moi ? Je ne suis utile à personne, je ne suis qu’une sténo intérimaire » Simplement, il précise : « Spéciale, brillante ». Convergence.
Alors l’explication n’est pas où elle attend. La tendresse est à peine. Il accepte les frontières de la nécessité, elle est guidée par les aspirations de son âme, il évoque un silence-limite, peut-être.